Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous-menu | Aller au menu outils | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes du Pays Crécois

Recherche

Menu principal

Contenu

AccueilTourisme > Les communesVoulangis

Imprimer

Voulangis

 
Voulangis est cité pour la première fois vers 1080, sous le nom de Valengiaco.
D’abord hameau de St-Martin-les-Voulangis, la localité est érigée en commune en 1887.

Voulangis en images

Voulangis - Photo J.Piedeloup
Voulangis - Photo J.Piedeloup

Voulangis est ainsi une succession de hameaux qui se touchent : le Montoir, la Ronce, l’Orme, le Pied d’Enfant, le Bout d’en Haut, Le Bout la Paille, le Puits la Lune, le Lutin, le Faubourg.

En 1123, l’évêque de Meaux donne l’Eglise Saint-Martin aux religieux de Saint-Martin-des-Champs, qui y fondent un prieuré.

Au XVème siècle, l’établissement est délaissé, et au XVIème, il n’en reste qu’une ferme, et l’église Saint-Martin, privée d’entretien, s’écroule.
Au XVIIIème siècle, une autre église fut construite à la demande des habitants au Montoir.
Plusieurs seigneuries se partageaient le territoire, et les derniers seigneurs furent les Rohan-Guéménée, avant la Révolution.

Le village est caractérisé par une forte tradition artistique : Cinot est natif du village, Corot y a posé son chevalet, et des américains vinrent y puiser l’inspiration : Carles, Steichen, qui lui-même accueillit ses amis artistes Rodin et Brancusi.

Voulangis, qui s’inscrit dans la continuité des grands massifs forestiers de Crécy, cherche à préserver son caractère agricole dominant (6 exploitations encore en activité) malgré la pression urbaine forte, dûe à sa proximité avec Marne-la-Vallée.

Le Pré Manche
Le Pré Manche

 

 Retour á la page précédente

Liens divers