Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous-menu | Aller au menu outils | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes du Pays Crécois

Recherche

Menu principal

Contenu

AccueilTourisme > Les communesVillemareuil

Imprimer

Villemareuil

 
Le nom de Villemareuil (villemervia, Villemaroi, Villam mareil) vient probablement de l’ancien français marois ou mareis signifiant marais.
De nombreux étangs jalonnaient le plateau, certains ayant disparu depuis.

Villemareuil en images

Les Seigneurs de Villemareuil sont issus de lignées importantes. Au XVème siècle, la Seigneurie est possédée par Gauthier de Foisy, premier maître d’hôtel de Mr de Guise.

Vient ensuite la famille de Buz. A la fin du XVIème siècle, la Seigneurie échoit à François de Castille, Président aux requêtes du Palais.

Dès 1648, les registres mentionnent Charles II de Lorraine, qui fît bâtir le château en 1650. Son fils François-Marie lui succède.

La famille d’Epinoy est ensuite détentrice du domaine. Madame de Marsan, petite fille de la princesse d’Epinoy, est la dernière titulaire de la Seigneurie de Villemareuil, supprimée à la Révolution.

A la fin du XIXème, le village est entièrement tourné vers l’agriculture. Les étangs d’autrefois sont asséchés, et remplacés par des prairies naturelles qui permettent aux cultivateurs de faire paître de nombreuses vaches laitières. Les habitants vivent de la production de fromage de brie, de la vente des volailles et produits de leurs cultures.

De nos jours, malgré son aspect résidentiel, le caractère rural demeure dans le village.

Il comprend encore 7 grandes exploitations de cultures céréalières.

 

 Retour á la page précédente

Liens divers