Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous-menu | Aller au menu outils | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes du Pays Crécois

Recherche

Menu principal

Contenu

AccueilTourisme > Les communesVaucourtois

Imprimer

Vaucourtois

 
Le village de Vaucourtois est mentionné pour la première fois en 1217 sous la dénomination « Valle Courtois », ce qui signifierait « petite Vallée ».

Vaucourtois en images

Les terres de Vaucourtois appartiennent en premier lieu à l’abbaye Royale de Saint Denis. Un hôtel Dieu y existait en 1490.

La château de Vaucourtois aurait complètement brûlé en 1700. A la Révolution, la propriété faisait partie des domaines de Mme la Princesse de Rohan-Soubise, gouvernante des enfants de France.

Après son émigration, les terres sont vendues à Mr Burger qui devint maire de la commune et y fit de grandes améliorations.

Elle fut ensuite vendue à Mr Oudot père, puis revint à son fils qui fit construire à ses frais l’église et l’école actuelle.

En 1890, le village comptait encore 2 auberges, 1 épicier, 1 charcutier, 1 marchande de fromage, un débit de tabac et 1 coiffeur, plusieurs artisans. A la veille de la 2ème Guerre Mondiale, les commerces ont diminué de moitié. Vaucourtois est, à la fin du XIXe essentiellement agricole : une quinzaine de fermiers, 1 charron, marchand de bois, et un marchand de vaches.

Le nombre de vaches est considérable, et tout le lait recueilli est converti en fromage gras, connus dans le monde entier sous le nom « fromage de la Brie ».

Le village est propre et coquet, les maisons assez vastes, couvertes de tuiles et parfois carrelées.

 

 Retour á la page précédente

Liens divers