Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous-menu | Aller au menu outils | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes du Pays Crécois

Recherche

Menu principal

Actualites

Contenu

AccueilActualitésTransports scolaires, priorité au service !

Imprimer

Transports scolaires, priorité au service !

Publié le 5 juillet 2016
Sur un territoire aussi vaste et varié que la Seine-et-Marne, le rôle du Département est particulièrement important pour permettre à chaque enfant d’aller à l’école en transports en commun.

Un service efficace et adapté au territoire…
Si le STIF (Syndicat des transports d’Île-de-France) organise le transport sur l’ensemble des lignes régulières à l’échelle de la région, le Département complète ces services pour qu’ils soient les plus adaptés aux besoins des usagers en Seine-et-Marne. C’est dans ce cadre qu’il met en place 260 lignes de circuits spéciaux scolaires qui permettent à quelque 15 000 élèves de rejoindre chaque jour leur établissement lorsqu’aucune ligne régulière n’existe sur leur trajet.

…qui reste prioritaire malgré le contexte budgétaire très contraint.
Le coût moyen du transport d’un élève sur un circuit spécial scolaire est de 730 € par an. Face aux réductions des aides de l’Etat, il n’est plus possible pour le Département de financer les transports scolaires à la même hauteur que précédemment. La Seine-et-Marne était, jusqu’à l’année scolaire 2015-2016, le dernier Département francilien à assurer la gratuité hors frais de dossier. La participation des usagers est à présent nécessaire pour maintenir un service de qualité.

Du fait de la spécificité rurale du territoire et en particulier de celle des Regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI), qui impliquent des déplacements différents pour les enfants d’une même commune, selon leur niveau de scolarité, une attention particulière a été portée aux tarifs des titres de transports sur ces secteurs. Le Département maintient par ailleurs son aide aux élèves boursiers et prend toujours en charge à 100% les frais de transport des élèves et étudiants handicapés.

A chacun sa carte !
Pour savoir à quel titre de transport souscrire, reportez-vous à l’infographie ci-contre. Si votre enfant était déjà abonné à la carte Scol’R en 2015-2016, vous recevrez, courant juin, un courrier explicatif pour faire le renouvellement facilement.

Les usagers qui souhaitent inscrire leur(s) enfant(s) à la carte Scol’r peuvent le faire en ligne : cliquez ici

Les documents attachés

Télécharger le flyer explicatif

Document PDF - 3.7 Mo - Publié le 5 juillet 2016

Télécharger le document

 

 Retour á la page précédente

Liens divers