Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous-menu | Aller au menu outils | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes du Pays Crécois

Recherche

Menu principal

Contenu

AccueilTourisme > Les communesTigeaux

Imprimer

Tigeaux

 
L’eau est l’élément dynamique de Tigeaux. Le nom du village vient probablement des « Tiges immergées dans l’eau afin d’en rouir la sève ».

Tigeaux en images

L'église de Tigeaux
L’église de Tigeaux

L’origine de l’installation humaine est liée à l’intérêt de son gué, qui constitue le point navigable le plus haut du Grand Morin pour les embarcations devant supporter de lourdes charges. Tigeaux devient pendant deux siècles un port très actif, après que des travaux de navigation furent commandés par Henri IV. Le débit d’eau était suffisant pour alimenter des moulins et permettre le flottage du bois.

Au XVIIIème siècle, près d’un millier de personnes travaillaient à cette activité, se répartissant entre bois et briques, tuiles, carrelage, chaux et plâtre. Outre le bois, c’est un centre d’activités autour du lin. Le village est également renommé pour ses produits pharmaceutiques, ses farines, son tressage de tiges.

Au début du XXème, l’activité jadis florissante à laissé place à d’autres occupations liées aux attraits du site.

Tigeaux, par la présence de l’eau et de grands espaces boisés, reste un village attractif, à la fois rural et résidentiel.

 

 Retour á la page précédente

Liens divers