Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous-menu | Aller au menu outils | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes du Pays Crécois

Recherche

Menu principal

Contenu

Imprimer

Textiles

 
Les TLC sont l’ensemble des Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures à l’usage des particuliers qui sont vendus en France.

Pour vous simplifier le tri, nous les avons classés en quatre grandes catégories. Attention, les TLC doivent être déposés propres et secs dans les bornes prévues à cet effet (inutiles de les repasser) :

- Les grands vêtements : pantalon, polo, sweat shirt, jogging, pull, robe, t-shirt, jupe, manteau, jeans, chemise.

- Les petits vêtements : Foulard, layette, écharpe, bonnet, gants, maillot de bain, soutien-gorge, caleçon, slip/culotte, cravate, collant et chaussettes.

-  Linge de maison : Drap, taie d’oreiller, torchon, nappe en tissu, serviette de table, gant de toilette, serviette de bain.

- Chaussures : souliers homme, baskets, bottes, chaussures de sport, tongs, enfant.

Vous cherchez le point de collecte des vêtements le plus proche de chez vous ? consultez le site internet : www.lafibredutri.fr

Pourquoi trier les TLC ?

Une fois triés, les textiles, linges et chaussures connaissent 3 issues possibles :
- 11% souillés/mouillés partiront à l’incinération.
- 60% sont réutilisables et seront revendus en boutique de seconde main ou à l’étranger.
- 29% seront recyclés : Chiffon, rembourrage de coussins, isolant pour bâtiment, filtres, fabrication de nouveaux textiles, semelles, sol de terrain de sport, neige artificielle...

De plus, le tri des vêtement dans des bornes spécifiques, permet d’alléger le contenu de nos poubelles d’ordures ménagères. C’est le poids de nos ordures ménagères qui déterminent en grande partie le coût de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères. Plus on trie, plus on permet à sa Collectivité de mieux gérer les coûts en privilégiant les filières de recyclage.

Trier ses vêtements via ce type de collecte spécifique permet également de favoriser le retour à l’emploi de personnes défavorisées en France. Alors n’hésitez plus !

Pour information, au Pays Créçois chaque habitant trie en moyenne 6 kilos de TLC par an. La moyenne nationale est de 2.5 Kg par an par habitant.

Les documents attachés

ECOTLC(bd)

Document PDF - 974.8 ko - Publié le 11 mars 2014

Télécharger le document

 

Liens divers