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Communauté de Communes du Pays Crécois

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AccueilLa petite enfance > Accueil collectif 0-4 ansInscription et tarif

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Inscription et tarif

 

Inscription

Les familles résidentes sur l’une des 19 communes du Pays Créçois peuvent s’inscrire indifféremment pour l’une des trois structures. Aucune activité professionnelle du ou des parents n’est exigée.

Les critères d’attribution prennent en compte la situation, la disponibilité et les vœux des parents. Un quota est appliqué à chacune des communes de l’intercommunalité en lien avec le nombre d’habitants.

Une commission d’attribution des places se réunit au cours du deuxième trimestre, pour statuer sur les demandes formulées et une réponse est adressée aux familles pour la rentrée de septembre.

Une fois la place attribuée, un nouveau rendez-vous sera pris pour la constitution du dossier définitif et la visite des locaux avec le ou la responsable de la structure concernée.

Pour faciliter l’accueil de l’enfant, une période d’adaptation ou de familiarisation sera programmée avant l’entrée définitive. Cette période, d’au moins une semaine, sera modulable en fonction des besoins de l’enfant. La disponibilité du ou des parents en facilitera sa mise en œuvre.

Comment demander une place en crèche ?
Le service Petite enfance a mené une réflexion afin de faciliter l’information des familles sur les différents dispositifs d’accueil d’enfants de moins de 4 ans publics ou privés, collectifs ou individuels existant sur le territoire du Pays Créçois.

Cette réflexion a amené la création d’un guichet unique petite enfance qui est porté par l’ensemble du service Petite enfance. Il se décline de la façon suivante :

- Mise en place de réunions d’informations pour les administrés en recherche d’un mode d’accueil. Ces réunions sont animées par une directrice d’un multi Accueil, une animatrice du Relais Assistants Maternels(RAM) et la Coordinatrice Petite Enfance. L’objectif est de :

- présenter aux familles un état des lieux des différentes offres de services publiques et privées de notre territoire en leur expliquant les avantages et inconvénients de chaque type d’accueil.

- les faire réfléchir sur le mode d’accueil le plus adapté à leurs besoins.

- Prise de rendez-vous avec les animatrices du RAM pour :

- Accompagner les familles dans la recherche d’un(e) assistant(e) maternel(le) ou d’un(e) garde d’enfant à domicile

- Déposer un dossier de demande d’accueil collectif en liste d’attente pour les structures gérées par le Pays Créçois.

Pour toute demande de renseignements, il est nécessaire de contacter le secrétariat du service Petite enfance au 01.64.63.01.60

Tarif

La tarification est établie selon le barème de la Caisse d’Allocations Familiales, qui prend en compte les revenus de la famille et le nombre d’enfants à charge. Une estimation vous sera fournie lors du RDV avec les animatrices du RAM.

Les documents attachés

Règlement intérieur

Document PDF - 1 Mo - Publié le 7 juillet 2017

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