Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous-menu | Aller au menu outils | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes du Pays Crécois

Recherche

Menu principal

Contenu

AccueilLa gestion des déchetsLe compostage

Imprimer

Le compostage

 
Le compostage, une autre façon de trier ses déchets !

Pourquoi utiliser un composteur ?

Composteur
Composteur

Utiliser un composteur permet de recycler environ 30% des déchets de votre poubelle en produisant un engrais naturel pour votre jardin.

A partir de quels déchets peut-on réaliser son compost ?

On peut réaliser du compost à partir de différents déchets, comme les déchets de jardin (tontes de pelouse, taille de haies, feuilles mortes, mauvaises herbes, …), les déchets de cuisine (épluchures de légumes ou de fruits, marc de café et filtre, sachet de thé, reste de repas sauf viande et os, et coquilles d’œufs, …) ou certains déchets ménagers non alimentaires (fleurs fanées, sciures et copeaux de bois, cendres de bois refroidies, ainsi que les essuie-tout, serviettes et mouchoirs en papier).

A l’inverse, fleurs malades, excréments, cendres ou encore litières sont proscrits !

Il faut compter environ 1 an pour obtenir du compost. Des techniques existent pour optimiser le rendement de son composteur : Il est important de respecter une "recette" pour faciliter le compostage de vos déchets ! 2 à 3 portions d’azote, pour 1 portion de carbone.

L’azote se trouve essentiellement dans les déchets verts contenant beaucoup d’eau : herbes, feuilles, restes alimentaires... Le carbone est un produit plus résistant que vous trouverez dans les branchages et les haies. il est important de s’assurer que le composteur est toujours humide pour faciliter le développement des macros-organismes, mais également bien aéré ! Pour se faire, pensez à mélanger votre composteur au moins 1 fois tous les 10 jours.

De l’activateur gratuit ? Oui ! Inutile d’acheter des activateurs de composteurs au supermarché. L’eau de cuisson pour vos pates, riz et pomme de terre, est un excellent activateurs naturelles quand il est jeté chaud dans le composteur !

N’hésitez pas à contacter notre Ambassadeur de tri, Peter STERCKEMAN, pour toute information complémentaire au 01 64 63 67 60.

Coût d’un composteur

Pour les habitants du pays Créçois, le prix de vente est de 15 €, avec une participation de 7 € de la Communauté de Communes.

Comment se procurer un composteur ?

Afin de vous porter acquéreur d’un composteur, vous devez adresser un chèque à l’ordre de « la régie de recettes composteurs du SMITOM » au S.MI.T.O.M. ou le déposer directement dans ses locaux Chemin de la Croix Gillet – 77122 MONTHYON.

Dès réception de ce document, le S.MI.T.O.M. vous transmettra un bon d’acquisition et les modalités de retrait de votre composteur.

Les composteurs commandés sont récupérés par l’équipe verte de la Communauté de Communes, et distribués dans les communes concernées.

Vous pouvez alors récupérer votre composteur en mairie (qui vous prévient lorsqu’il est arrivé) avec votre bon d’acquisition.

Il faut compter 3 semaines à un mois de délai entre votre commande au SMITOM et la livraison.

Pour tout autre renseignement vous pouvez contacter le S.MI.T.O.M. au 01.60.44.40.03.

Les documents attachés

Guide de compostage

Document PDF - 3.6 Mo - Publié le 11 novembre 2009

Télécharger le document

 

 Haut de page

Liens divers