Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous-menu | Aller au menu outils | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes du Pays Crécois

Recherche

Menu principal

Contenu

AccueilLa petite enfanceLa petite enfance

Imprimer

La petite enfance

 
Depuis 1994, la Communauté de Communes a engagé une réflexion autour de l’accueil du jeune enfant, que ce soit en accueil collectif ou au domicile des assistants maternels.


Cette réflexion a permis la mise en place d’un Relais Assistants Maternels (RAM) itinérant en 2002 et l’ouverture d’un multi-accueil en 2009.

En 2010, le Pays Créçois initie un diagnostic de territoire dans le cadre de la définition de son projet de territoire pour la signature du C3D avec les services du Département.

Cette étude amène le constat de services à la population insuffisants du fait de l’évolution attendue sur les prochaines années en terme de population et conduit les politiques à prévoir la création d’un nouveau Multi Accueil et une extension du RAM. Ce projet sera mené jusqu’en 2017.

En janvier 2013, le périmètre du Pays Créçois s’est élargi en intégrant 4 nouvelles communes avec pour l’une d’elle (Esbly) des structures petite enfance (RAM et Multi-accueil) qui sont donc devenues intercommunales.

Suite à l’entrée des communes de Couilly-Pont-aux-Dames, Esbly, Montry et Quincy-Voisins, le territoire de la CCPC est étendu permettant la fusion des deux Relais Assistants Maternels en un Relais avec deux animatrices pour 1,5 Equivallent Temps Plein. Cependant la population et le nombre d’assistants maternels doublent dans le même temps entrainant le besoin de renforcer le service proposé à 2 Equivalents Temps Plein. Cette extension est réalisée en septembre 2013 permettant d’accroître l’offre de service à la population.

En septembre 2017, le projet initié en 2010 permet l’ouverture d’un nouveau multi-accueil et l’extension du RAM à 3 Equivalents Temps Plein.

Par ailleurs, devant les diminutions de dotations auxquelles doivent faire face les collectivités, tout en poursuivant leur mission dans l’exercice de leurs compétences, les élus facilitent l’implantation sur notre territoire d’Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant à gestion privée autonome qui permettront de compléter l’offre d’accueil du Service Public.

L’accueil collectif

(Régulier, occasionnel ou d’urgence) au sein de 3 structures multi-accueil :
- « L’Éveil du Pays Créçois » situé à Crécy-la-Chapelle
- « La Marelle » situé à Esbly
- « Bulle d’éveil » situé à Saint-Germain-sur-Morin

Le Relais Assistants Maternels (RAM)

Ce relais compte 3 animatrices et se situe dans le Pôle Petite Enfance à Saint-Germain-sur-Morin

 

Liens divers