Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous-menu | Aller au menu outils | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes du Pays Crécois

Recherche

Menu principal

Contenu

AccueilTourisme > Les communesLa Haute-Maison

Imprimer

La Haute-Maison

 
Le Village apparaît dans les textes du XIIIè siècle sous la dénomination d’Alta Domus. Son nom est lié à la situation géographique de la commune, sur le plateau de la haute Brie.

La Haute-Maison en images

L'église de La Haute Maison
L’église de La Haute Maison

Au XIIIème siècle, Jean et Hugues de Quincy élèvent une chapelle dans la forêt du Mans. L’évêque de Meaux l’érige en église paroissiale.

Au XVIII ème, la Seigneurie appartenait aux prêtres de l’Oratoire, mais tout le sud-est de la Paroisse relevait de la seigneurie de Maisoncelles. L’ancien château, tombé en ruine, est réédifié. Le nouvel édifice contenait une prison et la salle d’audience de la Justice, dont la Haute Maison était le siège.

Le village était à vocation agricole très marqué, et le pays était grand producteur de poissons d’étang. Les fromages de Brie étaient fabriqués dans toutes les fermes, et expédiés au marche de Meaux et de Coulommiers ou à Paris.

Le territoire de la Haute-Maison est un des plus vastes du canton, avec une faible proportion occupée par des constructions.

L’activité y est essentiellement agricole, avec 7 exploitations en activité, mais du tourisme vert s’y développe, avec l’installation de gîtes ruraux dans les fermes du Mans et de la Petite Loge.

 

 Retour á la page précédente

Liens divers