Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous-menu | Aller au menu outils | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes du Pays Crécois

Recherche

Menu principal

Agenda

Contenu

AccueilAgenda Commémoration centenaire à Crécy

Imprimer

Commémoration centenaire à Crécy

Du 09/11/2018 au 11/11/2018

Lieu : Crécy-la-Chapelle

Du 9 au 11 novembre prochains, la municipalité de Crécy-la-Chapelle et les anciens combattants invitent petits et grands à se souvenir. Pour raconter le conflit, la pellicule s’invite au programme.


Labellisée par la mission du centenaire, Crécy-la-Chapelle entend bien ne pas laisser la Grande Guerre tomber dans l’oubli. Du 9 au 11 novembre, plusieurs actions feront revivre la période 1914-1918 à travers les yeux d’un jeune soldat et d’enfants.

Séance scolaire Les collégiens de 3e du collège Mon Plaisir assisteront à deux projections de courts métrages animés par un historien, le vendredi à 16h : « Le Puits » (2001) de Gabriel Le Bomin, raconte l’histoire de Louis, brancardier sur le front de l’est. Chargé de ramener de l’eau d’un puits situé dans le no man’s land, il se retrouve face à un soldat allemand venu lui aussi s’y ravitailler. Le second film « Les gosses de la butte » (anonyme, 1916) montre des enfants de Montmartre jouant à la guerre, alors que la vraie guerre fait rage. C’est l’association « La Pellicule ensorcelée » qui diffusera ces courts-métrages à vocation pédagogique. Les objectifs affichés s’inscrivent dans le programme scolaire : illustrer le sort commun des soldats au front, dénoncer l’absurdité de la guerre, et montrer le caractère total d’une guerre qui concerne les enfants en tant que victimes, acteurs et témoins.

Séance tout public Après cette séance scolaire, la salle Altmann accueillera le grand public à 18h pour une seconde projection, elle aussi commentée par un historien. Les deux films ont été choisis pour leur accessibilité à tout public, enfant comme adulte. L’entrée sera libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Exposition Par ailleurs, une exposition de documents historiques sera présentée les 9, 10 et 11 novembre dans la salle Alttmann. Tout public, entrée libre.

Commémoration Dimanche 11 novembre, la traditionnelle commémoration de l’Armistice débutera par une messe à 11h à l’église Saint-Georges, suivie d’un dépôt de gerbes à 11h45 au Monument aux Morts de la rue Serret, puis par un rassemblement au Monument aux Morts derrière la mairie. Tous les habitants sont invités à y participer.

 

 Retour á la page précédente

Liens divers