Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous-menu | Aller au menu outils | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes du Pays Crécois

Recherche

Menu principal

Contenu

AccueilTourisme > Les communesBoutigny

Imprimer

Boutigny

 
Boutigny est un village très ancien, comme l’attestent de nombreux vestiges archéologiques, proto-historiques et gallo-romain.

Boutigny en images

Boutigny- l'église
Boutigny- l’église

Une importante voie romaine (de Rome à Boulogne) passe à l’extrémité de la commune, derrière Magny-St-Loup.

Le village se trouve cité à titre de paroisse dès le XIème siècle. Une charte du Comte de Troyes datée de 1178 confirme le droit d’usage du bois mort dans la forêt du Mans au profit des hommes du Chapitre de Meaux domiciliés à Boutigny.

Les chanoines de la cathédrale, Seigneurs de Boutigny, agrandissent constamment leurs possessions par le biais d’achats, de dons et de legs. Le XVIème siècle est une période délicate pour Boutigny : l’église paroissiale est dévastée en 1560 ; en 1595 , sous la Ligue, le village est pillé et les caves des vignerons sont brûlées par des soldats du régiment de Picardie.

A la Révolution, le presbytère, la fabrique et les biens que possède la Cure sont vendus comme bien national.

Au XIXème siècle, l’activité agricole est complétée par l’exploitation de carrières de meulières et de deux plâtrières.

En 1890, le village compte de nombreux artisans et entrepreneurs.

De nos jours, Boutigny, qui s’étend sur 998 ha, appartient en totalité au plateau briard voué à l’agriculture et à l’élevage.

Concerné par le périmètre d’exploitation d’hydrocarbures liquides ou gazeux accordé à la société Pétrorep en 1964, Boutigny compte encore quelques puits de pétrole sur le hameau de Prévilliers.

L’activité y est encore agricole (3 exploitations) mais aussi de loisirs, avec le golf et son restaurant.

 

 Retour á la page précédente

Liens divers