Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous-menu | Aller au menu outils | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes du Pays Crécois

Recherche

Menu principal

Contenu

AccueilTourisme > Les communesBouleurs

Imprimer

Bouleurs

 
Le nom du village viendrait du préceltique « bal » qui signifie « hauteur » ou « mont » .

Bouleurs en images

Eglise de Bouleurs
Eglise de Bouleurs

Bouleurs, cité autrefois sous des formes Bolornia, Bolloire, Bollatorium.. existait sous le titre de paroisse dès le XIIème siècle.

Le premier Seigneur mentionné (1134) est le prieur André de Baude… qui y perçoit des dîmes. Au XIV ème siècle, la terre fait partie du domaine de Jeanne d’Evreux, dame de Crécy, puis elle passe aux Seigneurs de Quincy.

En 1603 la princesse de Rohan-Guéménée fonde à Coupvray le collège du Mont-de-Piété pour 6 enfants pauvres de Bouleurs et des environs. La Fondation est abandonnée à la fin du XVIIème siècle, mais au début du XVIIIème siècle, Madeleine Bégat fonde à Bouleurs une maison dirigée par deux sœurs, et destinée à l’éducation des jeunes filles et au soin des malades.

En 1775, la terre de Bouleurs est annexée à la Seigneurie de Crécy. Au début du XIXème siècle, le village est essentiellement agricole et vit de l’élevage des vaches et du commerce de fromage. Un moulin est également source de revenus. Au début du XXème siècle, la commune compte de nombreux commerçants et artisans et on note peu de changement à la veille de la seconde guerre mondiale.

Bouleurs - le lavoir
Bouleurs - le lavoir

Bouleurs est encore de nos jours un bourg rural, qui cherche à préserver son caractère et son identité.

Au chapître des curiosités, Le lavoir construit en 1863, de forme semi-circulaire, une des plus beaux de Seine-et-Marne, réalisation de l’architecte de Meaux M. SAVARD.

La fontaine Sainte Madeleine et l’église du XIIème siècle avec son vitrail classé qui proviendrait de l’église Saint Germain L’Auxerrois à Paris.

 

 Retour á la page précédente

Liens divers