Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous-menu | Aller au menu outils | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes du Pays Crécois

Recherche

Menu principal

Contenu

AccueilLa petite enfance > Accueil collectif 0-4 ansPôle petite enfance à St-Germain-sur-Morin

Imprimer

Pôle petite enfance à St-Germain-sur-Morin

 
Un pôle petite enfance intercommunal est en cours de construction à Saint-Germain-sur-Morin dont l’ouverture est programmée pour mi 2017.

Cette nouvelle construction qui s’étendra sur une surface de 1763 m², répartis sur un seul niveau, bénéficiera des dernières avancées technologiques. Elle accueillera dans ses locaux plusieurs services, tous dépendants du Service Petite Enfance du Pays Créçois :

- Un troisième multi accueil de 55 places qui permettra à la Communauté de Communes d’accroître son offre de service aux usagers pour atteindre 115 places d’accueil collectifs réguliers ou occasionnels contre 60 places à ce jour.

- Une troisième antenne du RAM (Relais Assistants Maternels). Ce service est ouvert aux professionnels de l’accueil à domicile : garde d’enfants ou assistants maternels. Il propose des permanences d’information, d’orientation et d’accès aux droits et offre un cadre de rencontre et d’échanges des pratiques professionnelles. Notre territoire compte 268 assistants maternels qui exercent leur activité comme travailleur indépendant. Ces professionnels peuvent accueillir en moyenne 3 enfants, ce qui représente 804 places d’accueil pour les familles en recherche d’une solution de garde pour leur enfant. Il est donc bien légitime que ce service soit développé pour répondre à une demande croissante.

- Un Lieu d’Accueil Enfant Parent (LAEP) : nouveau service développé au sein de notre territoire C’est un lieu qui accueille de manière libre et sans pré-inscription de jeunes enfants (moins de 6 ans ou moins de 4 ans) accompagnés d’un adulte référent (parent, grand-parent, éventuellement assistant maternel…) pour un temps déterminé, dans un lieu aménagé, avec des professionnels et/ou des bénévoles garants d’un règlement intérieur et/ ou de règles de vie spécifiques à ce lieu. Ces missions s’inscrivent dans un rôle d’accompagnement à la fonction parentale et de prévention.

- Les bureaux du Service Petite Enfance avec la coordinatrice et son assistante.

L’ouverture est programmée pour mi 2017.
Vous pouvez dès maintenant déposer un dossier d’inscription (téléchargeable dans la rubrique "Tarifs et inscription".
Les recrutements du personnel débuteront quant à eux début 2017 (les offres paraîtront sur notre site, rubrique recrutement).

 

Liens divers