Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous-menu | Aller au menu outils | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes du Pays Crécois

Recherche

Menu principal

Contenu

AccueilLes communesSaint-Fiacre

Imprimer

Saint-Fiacre

 
Saint-Fiacre est un village de 390 habitants, situé au nord du canton, entre la vallée de la Marne et celle du Grand Morin, à 10 km de Meaux et 15 km de Crécy-la-Chapelle. De faible superficie, compacte (275 ha), la commune possède des éléments naturels de qualité.
Place de Saint fiacre [1024x768] {JPG}
Place de Saint fiacre [1024x768]

Un relief accentué par endroits permet de jolis vallonnements. La petite vallée du ru des Cygnes offre tous les charmes d’un petit cours d’eau sinuant le long des cultures et des coteaux boisés de petits massifs et de vergers. En outre la commune, traversée par l’aqueduc de la Dhuis et par de beaux chemins ruraux empruntés par les randonneurs, est bordée par le golf de Boutigny qui lui fait un magnifique écrin. Un ancien lavoir, réhabilité en 2002, permet une halte agréable au bord du PR.

Le village traditionnel, de dimension modeste, est typique de l’architecture briarde : les maisons sont groupées le long de l’axe principal (RD33), la jolie « Place de Breuil » plantée d’arbres marque le centre du village. Trois petits lotissements de pavillons peu denses, ont « rajeuni » le village dans les années 70-80.

Le patrimoine architectural de Saint-Fiacre est constitué par son église, datée du XVIIe siècle et remaniée au XIXe siècle ; elle est dédiée à Saint-Jean Baptiste et Saint-Fiacre. Fiacre moine irlandais évangélisateur s’installa sur un terrain lieudit « Breuil » au VIIe siècle, et y fonda un petit monastère qui devint prieuré. Ce moine « défricheur » est représenté avec un livre et une bêche, ce qui a fait de lui le patron des jardiniers.

De nombreuses confréries de jardiniers et paroisses l’honorent encore de nos jours ; il est fêté le 30 août ou le dimanche qui suit cette date par un pèlerinage à la chapelle Saint-Fiacre, située sur la commune de Villemareuil près de Montceaux-les-Meaux où coule une source, et par une messe dans l’église du village, ornée pour l’occasion de fleurs, de fruits et de légumes. Saint Fiacre est également « patron » de la Brie.

Le prieuré, lieu de pèlerinage très florissant au XIVe siècle, connut son apogée au XVIIe siècle ; saint Fiacre est également un saint thaumaturge. Aujourd’hui il ne reste du prieuré qu’une partie de l’hôtellerie et un joli parc qu’on peut visiter à certaines périodes de l’année et sur demande. Six panneaux réalisés par la communauté de communes du Pays Créçois, répartis le long du chemin de pèlerinage, relate la légende et l’historique de saint Fiacre.

Les images jointes

 

St Fiacre - Place de Breuil - JPG - 138.7 ko (Ouvre un diaporama dans une nouvelle fenêtre)

St Fiacre - Place de Breuil

 

 

 Retour á la page précédente

Liens divers