Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous-menu | Aller au menu outils | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes du Pays Crécois

Recherche

Menu principal

Contenu

AccueilLes communesQuincy-Voisins

Imprimer

Quincy-Voisins

 
Photo accueil Quincy-Voisins
Photo accueil Quincy-Voisins

A 50 km à l’est de PARIS, à 6 km au sud de MEAUX, la commune de QUINCY-VOISINS se situe dans le bassin parisien, sur un plateau au sol d’âge tertiaire (argile à meulière, marnes, gypse, calcaire) à environ 125 m d’altitude. Cette situation "élevée" a été propice à une occupation ancienne du site. Découverte préhistorique, habitat gallo-romain et nécropole mérovingienne ont été mis au jour, témoignages de ce lointain passé. Le territoire communal de plus de 1 000 hectares dessine une surface presque circulaire d’environ 4 km de diamètre. La commune étendue, compte des lieux-dits et hameaux parfois distincts, parfois attenants aujourd’hui à l’agglomération : SEGY, autrefois une paroisse importante relevant du Chapitre de MEAUX ; MOULIGNON et JONCHEROY, fiefs qui appartinrent à Blanche, fille de Charles IV, comtesse de Valois et duchesse d’Orléans ; CHARNY que Guillaume quitta, à cause de la guerre de Cent Ans, pour se réfugier dans la ville forte de Crécy ; LES GOUAIX ; PLAILLY ; etc. Le parc boisé de 19 hectares du château, les bois du Mont, de Charny et du Fond de l’Aimée, ceux des Claires Fontaines et des Cailloux..., les prairies et les cultures, autant de lieux riches du territoire communal.

Ce cadre attrayant, les nombreux services proposés par la commune, l’animation importante grâce à de nombreuses associations, la proximité de PARIS, de MEAUX et de sa gare SNCF, du parc DISNEYLAND à 5 minutes par l’autoroute A4, de la gare R.E.R. de CHESSY à 7 km avec un service régulier de transport en commun par cars, autant d’atouts qui ont fait que la population de QUINCY-VOISINS est passée de 2304 habitants en 1975 à 5156 habitants en 2013.

Administrativement, la commune fait partie de la région ILE-DE-FRANCE, département de la SEINE-ET-MARNE, arrondissement de MEAUX, canton de CRECY-LA-CHAPELLE. Elle est rattachée depuis le 1er janvier 2013 à la Communauté de Commune du Pays Créçois.

 

 Retour á la page précédente

Liens divers