Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous-menu | Aller au menu outils | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes du Pays Crécois

Recherche

Menu principal

Contenu

AccueilLes communesBouleurs

Imprimer

Bouleurs

 
Superficie : 825 ha
Nbre et nom des habitants : 1 470 habitants : bouleurois et bouleuroises
Lavoir de Bouleurs
Lavoir de Bouleurs

Ce village apparaît pour la première fois dans les textes au VIIème siècle sous l’appellation de Bolorria. Mais son origine est plus ancienne puisqu’une voie romaine allant de Lyon à Boulogne sur Mer le traverse dès l’antiquité et atteste de la présence humaine à cette époque.

Plusieurs notaires et tabellions seigneuriaux y résident. La seigneurie de Bouleurs appartient pendant longtemps aux seigneurs de Quincy et Rohan de Montbazon, seigneurs de Coupvray. Et enfin vers 1775, passa au Comte d’Eu dont le duc de Penthièvre était héritier à la révolution.

La population augmente fortement à partir de la seconde moitié du 18ème siècle mais diminue dans le courant du 19ème à la suite d’une épidémie, qui entraîne la disparition de grandes familles et suite à l’amélioration des procédés de culture qui nécessitent moins de main d’œuvre et provoque un exode rural. Bouleurs était réputé pour son Brie. En 1850, la commune compte 487 habitants.

Eglise de Bouleurs
Eglise de Bouleurs

En 1794, Bouleurs avait sa société populaire. Une députation se serait d’ailleurs rendue à la convention le 1er avril 1794 pour féliciter Talien d’avoir fait guillotiner Danton.

La population a fortement augmenté à partir des années 70 et de l’ouverture de l’autoroute A4 ; elle compte aujourd’hui 1470 habitants.

 

 Retour á la page précédente

Liens divers